NOS GRANDS CRUS, AOC LAVAUX

Les vins du Domaine Potterat

Les terres de Lavaux se prêtent formidablement bien à la production du Chasselas, un cépage qui s’exprime différemment en fonction des terroirs. À Villette, on trouve un vin tendu avec des arômes de tilleul tandis qu’à Epesses, sur un terrain argilo-calcaire, c’est un chasselas plus rond, frais et sur le fruit. Aux Courseboux, les terres lourdes produisent le vin emblématique de la maison, puissant et minéral.

Au Domaine Potterat, nous affectionnons également les robes rouges. Les terres de Villette donnent naissance à un Pinot Noir souple aux senteurs fruitées. Nous cultivons avec fierté le Plant Robert, cépage historique de Lavaux, un vin de caractère aux notes épicées.

De nos parcelles Les Côtes de Courseboux, nous élaborons un Chasselas de gastronomie, issu de Vieilles Vignes, dont les arômes complexes font un vin parfait pour la garde. Nous produisons également deux cépages identitaires, le Savagnin blanc à la robe jaune or, un vin structuré aux notes d’agrumes, et la Syrah, un rouge puissant élevé 22 mois en barrique, aux arômes équilibrés de poivre noir et réglisse.

Derniers millésimes

2023

Après un départ hâtif et un printemps beau et chaud, les vendanges étaient attendues tôt. Les pluies de juillet et la sécheresse du mois d’août ont ralenti la course effrénée et permis une maturation parfaite. Vendanges fin septembre qualitative et quantitative...

2022

Un millésime solaire, marqué par une sécheresse exceptionnelle, le plus hâtif au niveau de la floraison. Les pluies de septembre ont été favorables et ont permis une récolte généreuse et précoce avec des vendanges en septembre.

2021

Une année exigeante à la vigne, avec une pluviométrie très supérieure à la moyenne. Le temps sec dès la mi-août a permis le mûrissement des baies, mais les conditions couplées à deux épisodes de grêle ont donné une récolte modeste.